Arfaba
Membre de
jesuisprojemeforme

Association pour la Formation dans l'Artisanat du Bâtiment en Auvergne Limousin

Accueil > LABELS QUALITE > ECO ARTISAN >

Imprimer

Le Label ECO ARTISAN

Ce label permet de distinguer les artisans du bâtiment capables de conseiller les particuliers en matière d’efficacité énergétique.

Réponse concrète aux objectifs du Grenelle de l’environnement, le lancement du label "ECO artisan" constitue une étape décisive de la mobilisation de la profession en faveur du développement durable.

Le label est ouvert à l’ensemble des petites entreprises du bâtiment.

Son objectif est de proposer aux particuliers les techniques les plus pertinentes en matière d’efficacité énergétique en capitalisant sur les métiers existants et en renforçant une nouvelle compétence : l’efficacité énergétique du bâti.

Ce label repose sur trois critères-clés de qualité :

1- Evaluation thermique globale : l’artisan devra être capable de proposer à son client une évaluation des performances thermiques globales de son logement.

2- Conseil global en matière d’efficacité énergétique : l’artisan devra conseiller au client des technologies cohérentes, améliorant l’efficacité thermique de son logement (isolation, énergies, menuiseries extérieures, système de chauffage et ECS, ventilation...).

3- Réalisation des travaux et contrôle qualité : l’artisan devra être en mesure de proposer des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métier, établir des devis avec des contraintes en vue d’optimiser la performance énergétique du bâtiment ou encore vérifier la qualité des travaux réalisés, notamment à l’aune de la satisfaction du client.

Les formations FEEbât (Formation sur les Economies d’Energie dans le BATiment) permettent de préparer les futurs ECO ARTISAN pour proposer la meilleure performance environnementale et économique d’un logement.